Retour personnalités marquantes

Retour Personnalités marquantes

JEAN-BAPTISTE LABORDE  (1878 – 1963)

CURE DE BRUGES – HISTORIEN BEARNAIS

Jean-Baptiste Laborde est né le 30 septembre 1878 à Ogenne-Camptort dans les Pyrénées Atlantiques, près de Navarrenx.

Issu d’une famille d’agriculteurs, Jean-Baptiste Laborde est ordonné prêtre le 13 juillet 1902 et devient la même année professeur au Petit Séminaire d’Oloron. Il est nommé ensuite vicaire de la paroisse Saint-Jacques de Pau le 27 octobre 1905 et curé de Bruges le 24 juillet 1912 où il restera jusqu’en 1940. Il est enfin aumônier de l’hôpital Saint-Luc de Pau jusqu’en 1958.

Jean Baptiste Laborde a publié tout au long de sa vie de nombreux ouvrages et articles historiques régionalistes. Il a écrit en particulier un « Manuel d’Histoire du Béarn » (1932, paru en 1944) en collaboration avec l’archiviste départemental Paul Lorber, et un « Précis d’Histoire du Béarn » (1941) Ces deux ouvrages font référence chez les historiens régionalistes et mettent en évidence ses qualités de chercheur et son professionnalisme. Pierre Tucoo-Chala écrit en 1963 dans la Revue Régionaliste : « Sa lucidité intellectuelle était impitoyable. Il refusait tout accommodement entre l’histoire et le roman-historique ».Jean-Baptiste Laborde

Pendant les vingt-huit années de son sacerdoce de curé de Bruges, Jean-Baptiste Laborde s’est bien entendu intéressé à notre histoire locale en écrivant et publiant de nombreux textes dans la « Revue historique et archéologique du Béarn et du Pays Basque ». Il a écrit en 1924 un ouvrage intitulé « La fondation de la Bastide de Bruges en Béarn » qui traduit, commente et étudie la Charte de fondation de la Bastide concédée au XIVème siècle par Gaston Fébus et son lieutenant général Bertrand de Puyols. Il écrit aussi de nombreux textes sur notre village : « L’Ancienne église de Bruges et son retable »,  « Privilège du marché de Bruges renouvelé par Henri II d’Albret »,  « Notes et divertissements populaires de Bruges au XVIIème siècle d’après les comptes des gardes : l’abadie de Mau Gouber, la Saint-Martin, les tragédies» (1926),   « Les Paroisses d’Asson et de Bruges après la Réforme et pendant le XVIIème siècle » (1923) et bien d’autres encore sur les villages d’Asson, de Lys, de Rébénacq, …

Les anciens du village à qui il faisait le catéchisme dans leur enfance, se souviennent encore très bien de lui. Il était bon et serviable. Sa force intérieure associée à une voix tonitruante en imposait aux paroissiens avec lesquels il était pourtant  très proche grâce, entre autres, à ses talents de félibre « béarnisant » reconnu.

Jean-Baptiste Laborde a pris ensuite une part importante à la vie religieuse et à la recherche historique paloise en collaborant en particulier avec le Musée Béarnais. La Municipalité de Pau lui en a été reconnaissante en baptisant de son nom une rue de la ville « rue du Chanoine-Laborde » reliant la rue Honoré Baradat et le boulevard Alsace-Lorraine au niveau du collège Jean Monet.

Jean-Baptiste Laborde est décédé à Pau le 18 août 1963 en allant, à bicyclette, dire la messe à la chapelle Saint-Louis. Sa disparition subite créa une vive émotion dans le Béarn et lui valut de nombreux hommages de Pierre Tucoo-Chala, de Mgr J. Annat et de Simin Palay, retraçant sa vie de prêtre et d’historien, retranscrits dans la Revue Régionaliste et dans le journal « l’Eclair » du 22 août 1963.

La plupart des ouvrages écrits et publiés par Jean-Baptiste Laborde peuvent être consultés à la Bibliothèque intercommunale de Pau-Pyrénées, square Paul Lafond à Pau.

Page rédigée par PierreA - Mise à jour : 05-11-2009 / PA

Bien Vivre à Bruges Capbis Mifaget / Les trois villages